www.microorleans.com
**Les enfants en bas de 18 ans seront seulement admis sur la terrasse**
Bien que l'histoire officielle de la microbrasserie de l'île d'Orléans débute en 2006, il est impossible de la raconter sans parler des préludes à sa création soit une passion, une rencontre et une source d'inspiration. La passion est celle de Jean Lampron qui, alors qu'il était serveur au bar L'inox, a saisi l'opportunité de s'initier au métier de brasseur. Cette idylle, loin de s'essouffler, dure depuis plus de 10 ans.
La rencontre elle, survient entre le maître brasseur et François Dufresne, nouvellement retraité et, accessoirement, beau-père de ce dernier. Partageant la même passion, les deux hommes deviendront partenaires dans cette entreprise. Finalement, un endroit porteur de beauté devient source d’inspiration. Habitant de l’île d’Orléans depuis plusieurs années, Jean Lampron s’est laissé envoûter à un point tel par la richesse du milieu qu’il a voulu y installer une microbrasserie et produire des brassins originaux traduisant le caractère fascinant de l’île.
Portés ensuite par leur attachement au milieu, les artisans concocteront finalement leur premier brassin en juin 2006 avec une eau minérale puisée au coeur de l'Île d'Orléans. C’est alors que des arômes de sirop d’érable, de chocolat, de céréales et bien d’autres viendront façonner des bières auxquelles un procédé de brassage entièrement naturel sans sulfites ni agents de conservation, viendra donner des traits forts et distinctifs.
Le 27 juin, la microbrasserie d’Orléans était née et pouvait se targuer d’offrir 5 bières uniques : l’Ambré à l’érable, la Sorcière Rousse, la Scotch Ale, l’Extra Stout et la Dame blanche. Ces créations seront finalement embouteillées en décembre de la même année, au grand bonheur de leurs créateurs. En juin 2009, les deux partenaires décident d’afficher pleinement leur attachement à leur milieu et d’en favoriser le rayonnement. C’est dans cet esprit que le nom de personnes ayant vécu et marqué l’histoire de l’île d’Orléans par leur personnalité ou leur apport est donné aux nouvelles appellations et figure sur les étiquettes des produits. L’histoire des Éléonore de Grandmaison, Sœur Marie Barbier, Anne Baillargeon et bien d’autres ont remplacé les noms traditionnels et se propagent maintenant au même rythme que les créations de l’endroit nouvellement nommé la microbrasserie de l’île d’Orléans.
Bières Artisanales
Menu Bistro Gourmet
to add Microbrasserie de l'Île d’Orléans map to your website;