Musée d’art et d’histoire, le Musée des Ursulines de Québec est une vitrine sur les richesses conservées intra muros par la plus ancienne communauté religieuse enseignante du pays.
Le Musée des Ursulines de Québec fait partie d’un complexe monastique considéré comme l’un des plus grands trésors d’architecture conventuelle en Amérique du Nord. La valeur patrimoniale du Monastère des Ursulines de Québec est d’autant plus exceptionnelle qu’il est encore aujourd’hui pleinement habité et animé par son œuvre d’éducation implantée à Québec dès le XVIIe siècle, se méritant ainsi le titre de première école pour filles au nord du continent.
Magnifique musée d’art et d’histoire, le Musée des Ursulines de Québec est une vitrine sur les richesses conservées intra muros par la plus ancienne communauté religieuse enseignante du pays. Récemment agrandi et modernisé, le Musée présente plusieurs expositions qui illustrent par des objets, des documents d’archives et des témoignages audiovisuels la riche histoire de ce lieu mythique.
L’exposition Mémoire d’une maison situe dans le complexe monastique à l’aide de maquettes le bâtiment du musée et rappelle l’arrivée en 1639 des premières Ursulines en Nouvelle-France.
Le grand art de la broderie présente quatre pièces majeures de la collection d’ornements liturgiques brodées par Marie Lemaire des Anges et son atelier aux XVIIe-XVIIIe siècles. Brodeuse de génie, elle a contribué de façon exceptionnelle, à la création d’un véritable foyer d’art au cœur même du monastère.
Véritable incursion au cœur du pensionnat, l’exposition permanente L’académie des demoiselles nous refait vivre le parcours de générations de filles et de femmes qui ont sillonné les couloirs de cette institution d’exception.
Durant l’été, le Musée invite le public, l’espace d’une visite, à découvrir le Jardin du Monastère, un secret bien caché depuis près de quatre siècles, au cœur du Vieux-Québec. Au cours de cette visite exceptionnelle, les visiteurs seront non seulement amenés à découvrir l’un des ensembles conventuels les mieux conservés de la ville de Québec mais aussi à comprendre l’articulation des bâtiments. Ces visites auront lieu tout l’été, du début juillet à la fin août 2013.
Jusqu’en septembre : du mardi au dimanche de 10 h à 17 h.
De octobre à avril : du mardi au dimanche de 13 h à 17 h.
to add Musée des Ursulines de Québec map to your website;