Ambiances variées, karaoké, piste de danse, ligues d'improvisation, restaurant, et une des plus grandes terrasses en Amérique du Nord.
À propos
Le Café-bar Le Saint-Sulpice est présenté dans les guides touristiques comme étant un point de repère incontournable de la métropole montréalaise.
Véritable institution, le Saint-Sulpice est situé au cœur du Quartier latin, au 1680, rue St-Denis à Montréal. Il est installé dans une magnifique résidence victorienne érigée à la fin du 19e siècle par le président de la Banque Hochelaga et qui devint ensuite la résidence du Lieutenant-gouverneur Évariste Leblanc. Aujourd’hui restaurée, cette résidence abrite le Saint-Sulpice qui est devenu un haut lieu de rencontres et où se déroulent de nombreuses manifestations sociales, artistiques et culturelles.
Un lieu convivial
Fondé en 1980 par le docteur en psychologie Maurice Bourassa et le diplomate Pierre-Luc d’Orsonnens, le Saint-Sulpice était à l’origine un petit bar qui se voulait d’abord un lieu d’échanges social et culturel. Aujourd’hui, le Saint-Sulpice respecte toujours l’aspect convivial du lieu, où les gens peuvent venir en toute quiétude, puisque l’on y retrouve une sécurité des clients basée sur l’accueil et la prévention.
Dans un environnement patrimonial
En vue de préserver le caractère patrimonial du site, les fondateurs ont favorisé le maintien de l’architecture originale et les matériaux d’époque de cette résidence et ce en mettant en valeur à la fois ses boiseries et la configuration des pièces qui deviennent autant de bars d'ambiances différentes, ainsi que ses jardins. Le Saint-Sulpice est réparti en huit bars, sur 4 étages, une terrasse située en façade, ainsi qu’un immense jardin-terrasse situé à l'arrière de l’édifice. Ce jardin est un havre de tranquillité où l'on peut se reposer sous les féviers, au son du ruissellement d'une magnifique fontaine.
Le Saint-Sulpice tire son nom de l’ancienne Bibliothèque Saint-Sulpice, installée dans l’immeuble voisin, et où était située jusqu’à récemment la Bibliothèque Nationale. En utilisant le nom Saint-Sulpice, les fondateurs du Café-bar ont voulu perpétuer la mémoire du nom de cette institution.
to add Le Saint-Sulpice map to your website;