Le Buffet Royal est un restaurant familial ouvert depuis 1956 qui offre des mets fait maison. La salle à manger a été complètement rénovée en 2016.
C’est en juillet 1956 que Lorenzo Sanfaçon et sa femme Jeanne Latulippe fondèrent le Buffet Royal. La motivation principale de monsieur Sanfaçon dans l’élaboration de ce projet était d’abord d’offrir un lieu de travail à ses 6 enfants à proximité de la résidence familiale. Étant déjà propriétaire des Taxis Sanfaçon, cet homme d’affaire souhaitait par le fait même offrir à la communauté de Giffard un des premiers établissements de restauration rapide du secteur. À cette époque, le restaurant offrait seulement un comptoir lunch et un service au volant qui ne devaient être ouverts que l’été. Toutefois, le Buffet Royal, ayant connu un succès instantané grâce à son fameux hamburger géant, ses frites maison et ses guedilles, resta ouvert à l’année dès son premier été complété.
Par la suite, au cours des années 60, le restaurant devient un incontournable pour les gens du coin et même ceux de passage. En effet, le soir venu, les clients se réunissaient jusqu’à tard dans la nuit pour boire de délicieux « milk shakes « au son de petits « juke-boxes » installés au comptoir. Il en coûtait alors 0,25$ pour faire jouer trois chansons.
Lors du décès de Lorenzo Sanfaçon en 1973, le Buffet Royal continua tout de même d’exister grâce à deux des fils du fondateur, Yves et Lorenzo fils, qui décidèrent de reprendre le flambeau. Ce fut avec une grande aisance qu’ils succédèrent à leur père, étant donné qu’ils travaillaient déjà au restaurant depuis leur adolescence.
En 1984, les frère Sanfaçon décidèrent d’agrandir l’établissement en y ajoutant sept banquettes. L’ajout de ces 40 places supplémentaires fut réalisé sans que la fermeture du restaurant ne soit nécessaire.
En 2011, après ses études universitaires en administration des affaires, monsieur Eric Sanfaçon, fils de Lorenzo Sanfaçon, est devenu la troisième génération à la tête de l’entreprise familiale. Après avoir été cuisinier pendant une dizaine d’années, Eric, souhaitant apporter un vent de fraicheur au Buffet Royal, a prévu effectuer certains changements afin de redonner ses lettres de noblesse à l’établissement. Bien qu’il a modernisé l’endroit, il compte bien conserver les recettes originales et continuer à éplucher et couper les frites la journée même selon la tradition familiale
to add Restaurant Buffet Royal map to your website;