Transmise de grand-père en fils, sa quincaillerie J. & L. Lavoie (du nom de son père Jean-Louis) est établie depuis 1921 dans la rue Centre, artère qui rivalisait alors avec la Sainte-Catherine du centre-ville. Le secret de l'entreprise familiale: le service.
«Nous autres, les clients, on s'en occupe, fait valoir M. Lavoie, qui ne compte pas trop ses heures de travail. Tout ce qu'ils demandent, il faut le connaître. On donne du service et on fait la livraison.» Le commerce étroit offre au regard un chaos superbement organisé qui évoque le magasin général d'antan. Au bout du comptoir, on demande l'article qu'on cherche et M. Lavoie ou l'un de ses employés vous le trouve dans le fouillis charmant des hautes étagères dont le contenu est identifié à la main.
Tout ici a traversé le temps, des étagères qui couvrent les murs du plancher au plafond au comptoir de bois, jusqu'aux anciennes écuries à l'arrière qui servent maintenant d'entrepôt. La caisse et les inventaires se font «à la mitaine». Même certains articles semblent un peu usés par l'histoire. «On a de tout ici, c'est une quincaillerie comme on en trouvait anciennement.» Le commerce résiste à la loi du consommer-jeter en tenant aussi pour ses clients des articles jugés périmés chez tous ses concurrents. Des courroies d'aspirateur aux planches à laver en passant par les pots de «bines».
to add Quincaillerie Lavoie map to your website;