Restaurant Pacini Terrebonne
Alors baptisé « La Boîte à Spaghetti », ce petit restaurant de 70 places situé sur le chemin Sainte-Foy, à Québec, offre un tout nouveau concept de Bar à Pain et connait un succès immédiat. En 1982, le deuxième restaurant ouvre ses portes à Québec, sur Côte de la Fabrique, cette fois avec un menu plus italien et trois nouveautés : le parmesan en grosse meule, la Délicerise en chocolat, et la vente d'articles italiens. En 1983, La Boîte à Spaghetti ouvre un autre restaurant à Lévis.
Puis, après l’ouverture de trois nouveaux restaurants à Québec en 1984, La Boîte à Spaghetti change de nom pour Pacini, et devient officiellement une chaine. En 1985, Pacini se porte acquéreur de son concurrent Pastificio, alors propriétaire de 14 établissements. Durant l'année suivant cette acquisition, chacun des établissements est rénové et transformé en Pacini, faisant de cette nouvelle bannière le chef de file de la restauration italienne de type « chaine » au Québec. Durant cette même année, le premier restaurant Pacini dirigé par un franchisé ouvre ses portes dans la ville de Trois-Rivières. Stimulés par le succès de cette relation d'affaires, les dirigeants de l'entreprise lancent un programme de développement en franchises.
L’an 2000 marque un tournant majeur dans l’évolution de Pacini. Son nouveau président, monsieur Pierre Marc Tremblay, revoit complètement le plan stratégique de la compagnie. Ce nouveau plan est appliqué avec rigueur, et plusieurs nouveaux projets d’envergure sont réalisés, tels que la refonte du menu, la création d’un Plan de reconnaissance pour les employés, qui lui permet d’afficher un taux de roulement parmi les plus bas de l’industrie, et la rénovation de restaurants. Pacini se transforme en restaurant proposant une expérience extraordinaire, tablant sur la chaleur humaine et la qualité de la restauration authentiquement italienne.
En 2004, Pacini procède à la refonte complète de son logo et crée l’Académie Culinaire Pacini à Bassano del Grappa, petit village de l’Italie situé à proximité de Venise qui, à ce jour, a reçu plus de 450 employés, restaurateurs, partenaires et clients en formation culinaire. En octobre 2005, Pacini devient la toute première chaine de restaurants au Canada à éliminer de ses menus tous les gras trans artificiels. En octobre 2006, Marco Calliari, auteur-compositeur-interprète italiano/québécois, devient le porte-parole de Pacini.
En décembre 2006, Pacini lance sa toute nouvelle épicerie italienne adjacente au restaurant Pacini franchisé de Saint-Jean-sur-Richelieu, créant ainsi une petite Italie en région. En 2007, Restaurant Pacini inc. ouvre ses premiers comptoirs de commandes à emporter dans plusieurs restaurants. En mars 2009, un nouveau restaurant Pacini voit le jour à Victoriaville. En juin 2009, le restaurant de Lévis ouvre ses portes suite à un incendie qui avait ravagé le restaurant le 30 décembre 2007. En mars 2010, le tout premier restaurant Pacini ouvre à l’extérieur du Québec, à Calgary en Alberta.
L’année 2012 est une autre grande année d’innovation pour Pacini. En mars, un nouveau restaurant voit le jour à Québec, sur le boulevard Lebourgneuf. Il propose une magnifique évolution du concept : la Piazza Pacini. Plus que jamais, Pacini démontre, son amour de la table et des gens en offrant aux clients une expérience italienne sans précédent dans l’ensemble du restaurant. Avant même d’accéder à la salle à manger du restaurant, le client dispose de plusieurs options pour rendre son temps d’attente le plus agréable possible. Il peut magasiner des produits fins dans une ambiance de mercato italien, savourer des charcuteries et des fromages de la Prima Cucina ou déguster un moscato ou un espresso. Ce concept avant-gardiste, qui sera dorénavant la norme pour les futurs restaurants Pacini, a permis à l'entreprise de remporter le Maillon d'Or dans la catégorie Innovation au Gala Maillon d'Or 2014.
Toujours en 2012, Pacini s’engage dans le Programme Melior, qui vise l’amélioration globale de l’offre alimentaire au Québec. Parce qu’elle a la santé de ses clients à cœur, la chaine réduit d’une tonne par année la quantité de sel dans ses recettes, et accroit l’accessibilité à des plats plus riches en fibres. De plus, elle crée des plats sans gluten, et des plats sans allergènes, en association avec Ange-Gardien. Plus récemment, elle introduit l’EpiPenMD dans tous ses restos.
Son amour des gens se traduit aussi en divers dons et engagements humanitaires. En 2014, Pacini remet la somme de 1 million de dollars à la Fondation CHU Sainte-Justine. Puis, la chaine crée et met en vente son livre de recettes, L’amour de la table à l’italienne, dont tous les profits sont versés aux personnes démunies et vulnérables vivant à proximité de chacun des restaurants. Enfin, elle met sur pied le programme Pour l’amour des gens, au bénéfice des organismes communautaires locaux choisis par chacun des restaurateurs.
Le 2 septembre 2014, Pierre Marc Tremblay annonce fièrement la nomination de madame Nathalie Lehoux au poste de présidente des Restaurants Pacini. Ayant œuvré au sein de diverses équipes en comptabilité et finance depuis plus de 20 ans, madame Lehoux devient un pilier important dans le déploiement de la stratégie de croissance de l’entreprise. De concert avec monsieur Tremblay, qui porte désormais le titre de Guide inspiration et vision, elle s’assure que Pacini se réinvente à tous les niveaux, parce que l’évolution rapide de la clientèle et du marché de la restauration l’exige.
Ainsi, depuis 2015, le plan stratégique a été complètement repensé, et les opérations ont été revues de fond en comble. De nouvelles entrées, de nouveaux plats, de nouvelles pizzas, de nouveaux cocktails, de nouveaux desserts, un nouveau menu midi presto, et un nouveau menu déjeuner/brunch du weekend sont créés. La structure de prix est révisée à la baisse du matin au soir, incluant une nouvelle offre de deux pizzas pour le prix d’une après 21 h. La table d’hôte du soir est maintenant en option, afin de permettre aux clients de choisir en fonction de leur appétit réel et de leur budget.
Parallèlement à tous ces changements, la chaine poursuit sa croissance constante. En près de 18 mois, de nouveaux restaurants Pacini voient le jour à Vaudreuil, Alma (Hôtel Universel), Rosemère, Shawinigan (Auberge Gouverneur), et à Banff (hôtel du groupe Banff Lodging), au cœur des montagnes Rocheuses de l’Alberta. En plus des nombreuses ouvertures, les restaurants existants se renouvèlent. Récemment, les succursales de Saint-Jean-sur-Richelieu, Laval et Berri-UQÀM se sont refaites une beauté. Celles de Trois Rivières et Terrebonne seront transformées à leur tour d’ici la fin de 2016.
Pacini n’entend pas s’arrêter là. La chaine est activement à la recherche de franchisés potentiels en Ontario, en Beauce, à Drummondville, et à Boucherville. Elle vise 50 restaurants et au moins 2500 employés d’ici 5 ans, dans le but de faire vivre quotidiennement ses valeurs d’entreprise à ses gestionnaires, à ses employés et à ses clients de toutes les régions.
to add Pacini map to your website;