Plus d’un siècle d’histoire à revivre!
Originaire de Bretagne, la congrégation des Filles de Jésus possède une histoire tumultueuse depuis sa fondation en 1834. Arrivées au Canada en 1902 afin de poursuivre leur vocation axée principalement sur l’éducation, les Filles de Jésus ont contribué au développement de plusieurs municipalités, soit Trois-Rivières, Rimouski, Moncton et Edmonton. De plus, à partir de 1957, elles élargissent leur mission à plusieurs pays du sud dont l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes.
Fondé en 1992, le Musée des Filles de Jésus a pour mission de préserver le patrimoine en lien avec la communauté des Filles de Jésus du Canada et de le diffuser. Trois expositions y sont présentées, soit l’exposition permanente « De Bretagne en Mauricie » qui relate l’histoire et l’apport de cette congrégation au sein des communautés d’ici et d’ailleurs dans les domaines de l’éducation, des soins hospitaliers et des missions lointaines, une exposition thématique annuelle et la visite de la plus belle chapelle de style néo-gothique au Canada, un véritable trésor dévoilé.
Exposition temporaire : Tavibois, lieu d'art et d'histoire
Fondé en 1951 par Mgr Albert Tessier, le docteur Avila Denoncourt et l’abbé Paul Boivin, Tavibois constitue un impressionnant domaine de villégiature et de ressourcement marquant l’histoire de la Mauricie. En effet, sous l’influence de Mgr Tessier, Tavibois devint rapidement un lieu de rassemblement culturel et spirituel pour les laïcs, individuellement ou en groupe, et pour l’élite intellectuelle québécoise et internationale. Artistes, écrivains, philosophes, historiens, journalistes, éditeurs, membres du clergé et des communautés religieuses séjournent régulièrement dans cet endroit où la nature, l’art et l’architecture font un tout. En 1959, Mgr Tessier et ses associés lèguent leur domaine à la congrégation des Filles de Jésus, présentes à Tavibois depuis les premières années de sa fondation afin d’y séjourner et de contribuer à façonner le paysage. Tavibois possède aujourd’hui une superficie de 24 hectares, comprend trois lacs et une vingtaine de bâtiments.
L’exposition Tavibois, lieu d’art et d’histoire, présentée au Musée des Filles de Jésus, relate les événements marquants relatifs à ce magnifique domaine de villégiature à travers plusieurs objets et œuvres d’art dont les premières œuvres canadiennes de l’artiste espagnol Jordi Bonet et les magnifiques sculptures de Léo Arbour, de Médard Bourgault et du Docteur Avila Denoncourt.
to add Musée des Filles de Jésus map to your website;