Il n’est pas normal d’avoir mal aux pieds! Dre Roy, Podiatre à Mirabel et Ste-Thérèse peut vous aider. [email protected] / 450-327-6332
Dre Sophie Roy, Podiatre
Graduée en 2009 de l’Université du Québec à Trois-Rivières du programme de doctorat en médecine podiatrique.
Elle a complété un stage au New York College of Podiatric Medicine qui incluait des rotations en milieu hospitalier et cliniques en médecine podiatrique, chirurgie podiatrique, orthopédie et pédiatrie.
Elle est membre de l’Ordre des podiatres du Québec, de l'Association des podiatres du Québec et de l'Association médicale canadienne podiatrique.
Elle a fait partie du comité d’inspection professionnel de l’Ordre des podiatres du Québec.
Elle est conférencière pour l’Association du diabète Laval et le Centre diabète St-Jérôme.
Elle a complété une formation d’Active Release Technique qui est une technique de thérapie physique qui accélère la guérison des blessures sportives.
Elle s’implique depuis 2006 dans l’équipe de premiers soins lors du Week-end pour vaincre les cancers féminins au bénéfice de l'Hôpital général juif.
Elle garde à jour sa formation de Cardio-secours en réanimation cardiorespiratoire (RCR) et la technique relative à l’utilisation de défibrillateurs externes automatisés (DEA) enseigné par la Fondation des maladies du cœur du Québec
Que fait votre podiatre?
Le podiatre est un professionnel de la santé qui traite des pieds. Dre Sophie Roy détient un doctorat en médecine podiatrique. Vous n’avez pas besoin d’une référence de votre médecin pour la consulter.
Elle traite entre autre les verrues plantaires, le pied d’athlète, le psoriasis, l’eczéma, les plaies diabétiques, les champignons sur les ongles, les ongles incarnés, les kystes, la callosité (ou corne), les cors et la transpiration excessive.
Elle soigne les blessures sportives, douleurs de talon, fascéite plantaire ou syndrome de l’épine de Lenoir, entorses, tendinites, fractures et plusieurs autres problèmes d’origine biomécanique tels que le névrome de Morton, la métatarsalgie, les oignons ou orteils marteaux. Les pieds plats ou les pieds creux sont souvent à l’origine de ses blessures ou déformations. Votre podiatre est en mesure d’évaluer le risque de développer ces conditions et de vous conseiller pour prévenir l’apparition de complications. Elle peut vous guider pour choisir le type de chaussures approprié que ce soit pour les sports ou pour la vie quotidienne. Votre podiatre peut soulager aussi des problèmes au niveau des articulations comme l’arthrose et différents types d’arthrites.
Les problèmes de démarche des jeunes enfants peuvent être corrigés. Que ce soit une démarche sur le bout des pieds, les pieds par en dedans ou en dehors il y a un traitement approprié. Les douleurs de croissance aussi peuvent être soulagées.
Votre podiatre peut reconnaître une maladie qui affecte le corps entier (maladie systémique) qui se manifesterait au niveau des pieds et référer son patient pour un traitement global. Le diabète est un bon exemple. Les diabétiques peuvent perdre une partie de leur sensation protectrice au niveau des pieds et avoir une mauvaise circulation sanguine. De plus, leur capacité de guérison suite à une blessure et/ou une infection est moindre. Une toute petite égratignure peut mener à des complications, un ulcère (plaie profonde qui ne guérit pas) ou une amputation. La prévention est une grande partie du travail des podiatres.
Les outils thérapeutiques de Dre Sophie Roy, Podiatre, sont variés. Elle utilise tout l’arsenal de la médecine moderne. Elle prescrit des médicaments, fait des injections de cortisone, effectue des chirurgies au besoin. Elle prescrit aussi des orthèses plantaires et différentes atèles.
Services offerts:
Soins de pieds (débridement de la corne, cors, callosités, œil de perdrix)
D’abord on applique un émollient sur la peau pour ramollir et désinfecter. Cela permettra à votre podiatre de mieux nettoyer la corne, les cors, callosités et/ou œil de perdrix.
Votre podiatre utilisera selon le besoin une lame de scalpel stérile à usage unique. Et un appareil semblable à celui du dentiste pour adoucir la peau et nettoyer plus en profondeur.
Les ongles seront amincis et coupés. On vous enseignera comment bien les entretenir.
Vous entendrez peut-être le mot débridement. Il s’agit du terme médical pour enlever les tissus (peau morte, ongles) en trop.
Évaluation biomécanique (évaluation de la démarche, des articulations des membres inférieurs, de la posture et des déformations des pieds)
Le podiatre procédera à l’évaluation de votre démarche. Il fera un examen orthopédique détaillé des articulations des membres inférieurs, de la posture et des déformations des pieds.
• Apportez des culottes courtes qui permettent de bien voir les genoux pour l’examen biomécanique. Portez des vêtements qui aident votre podiatre à bien voir votre silhouette/posture. Au besoin, arrivez quelques minutes à l’avance pour vous changer avant le rendez-vous.
• Apportez les 2 paires de souliers (ou bottes de travail) que vous portez le plus souvent. Si vous allez porter les orthèses dans des souliers de sport ex : soccer, football, golf, etc. apportez les aussi.
L’évaluation biomécanique permet au podiatre de déterminer si votre douleur est causée par un problème de démarche, posture ou dysfonction des articulations. En identifiant mieux la cause du problème on peut traiter à la source.
Les outils du podiatre pour traiter les problèmes orthopédiques sont multiples.
Orthèses sur mesure
L’orthèse plantaire est un appareil orthopédique qui sert à soulager les douleurs des pieds et/ou les maux de chevilles, jambes, genoux, cuisses, hanches et du dos. L’orthèse améliore la démarche et la posture du pied ainsi que celle du corps entier. L’orthèse peut ralentir la progression de certaines déformations telles que les oignons (hallux abducto valgus), orteils marteaux, pieds plats et plusieurs autres conditions.
Une évaluation biomécanique et posturale est nécessaire afin de bien comprendre la problématique à corriger avec l’orthèse. Il faut un bon diagnostic avant d’aller de l’avant avec la fabrication. Des radiographies, échographies ou imagerie par résonnance magnétique (IRM) seront peut-être prescrites par votre podiatre pour confirmer le diagnostic.
Un moule (empreintes) des pieds doit être fait pour créer des orthèses parfaitement sur mesure. Le plâtre est le type de moulage le plus fréquemment utilisé dans notre clinique. Un moule à l’aide d’une mousse peut aussi être fait.
Vous n’avez pas besoin d’une référence/prescription médicale pour la fabrication d’orthèses à notre clinique. Votre podiatre fera elle-même la prescription pour vos assurances au besoin. Seul un podiatre ou un médecin peut prescrire une orthèse plantaire. L’orthésiste ne peut pas le faire.
Il n’est habituellement pas nécessaire de vous procurer des chaussures sur mesure pour porter les orthèses. Cependant, certains changements peuvent s’imposer en fonction de votre problème. Votre podiatre inspectera vos chaussures actuelles pour déterminer le type d’orthèse qui vous convient. Au besoin, votre podiatre vous prescrira des chaussures orthopédiques.
Elle prendra le temps de choisir les matériaux de recouvrement de l’orthèse avec vous. Plus cousiné, antidérapant, cuir, suède, tout est possible. Des modèles plus attrayants pour les enfants sont aussi disponibles.
Les assurances privées collective remboursent souvent le coût des orthèses et des chaussures orthopédiques. Pour savoir si vous êtes couverts il faut communiquer directement avec votre assureur et lui poser la question.
Les orthèses peuvent être portées dès la petite enfance. Il n’y a pas d’âge pour débuter le port des orthèses. Les jeunes comme les gens âgés peuvent bénéficier de ce traitement.
Est-ce que les orthèses peuvent corriger complètement la mauvaise posture des pieds? Rarement mais il est vrai que l’orthèse peu améliorer la posture du pied. Plus elle est utilisée tôt, plus elle peut guider la croissance du pied et des membres inférieurs vers une meilleure posture. Cependant, il est rare de constater que le problème de posture est totalement corrigé et que l’orthèse ne devient plus nécessaire.
On peut comparer l’orthèse plantaire à une paire de lunettes. Lorsque notre vue fait défaut, la lunette nous permet de bien voir. Lorsqu’on l’enlève, on a toujours une mauvaise vue. Même si on porte la lunette pendant des années nos yeux ne vont pas ``guérir``. Bien sûr il y a des cas d’exception et c’est la même chose pour les orthèses podiatriques.
Traitement permanent des ongles incarnés
Il est possible de traiter de façon permanente la douleur causée par les ongles incarnés.
Votre podiatre peut procéder à une chirurgie mineure pour changer définitivement la forme incurvée de votre ongle.
La procédure se nomme matricectomie.
D’abord, il faut faire une anesthésie locale de votre orteil. Votre orteil sera désinfecté. Un garrot sera installé. Une partie ou la totalité de l’ongle est enlevée. Les cellules responsables de la repousse de l’ongle (racine ou matrice), sont aussi enlevées de façon permanente, en déposant un produit chimique, le phénol 90%.
Les risques de récurrence sont très faible, moins de 2%.
Chirurgie mineure
Si votre condition l’exige, votre podiatre peut aussi procéder à une chirurgie mineure telle que l’excision d’un kyste, d’un corps étranger ou d’un névrome de Morton. Il est possible de corriger des déformations telles que les orteils marteaux ou les oignons (hallux abducto valgus). Certaines de ces chirurgies sont faites en bloc opératoire sous anesthésie locale. Une anesthésie générale n’est pas nécessaire. Le temps de chirurgie varie en fonction de la complexité du problème, entre 1h et 3h habituellement. Des points de suture seront peut-être nécessaires. Votre podiatre vous reverra pour les enlever. Selon la chirurgie effectuée certains patients peuvent retourner au travail en quelques jours d’autres seront en arrêt plus prolongé.
Votre podiatre fera d’abord un examen détaillé. Elle vous prescrira peut-être une radiographie, échographie ou imagerie par résonnance magnétique (IRM) pour confirmer le diagnostic.
Votre podiatre vous donnera tous les détails de la procédure et discutera du temps de récupération nécessaire avec vous. Chaque élément de la chirurgie sera révisé avant la chirurgie.
Certaines assurances collectives privées couvrent les frais. Après l’évaluation faite par votre podiatre, il est possible de vous remettre une soumission détaillant tous les frais. Pour vérifier votre couverture, il faut que vous contactiez vous-même votre assureur.
Injection de cortisone
L’injection de cortisone peut s’avérer un outil précieux dans le traitement de plusieurs problèmes de pieds. Par exemple :
L’arthrose
Névrome de Morton
Fascéite plantaire ou syndrome de l’épine de Lenoir
Bursite
Synovite ou capsulite
Vrai ou faux : Les injections de cortisone peuvent faire prendre du poids.
Réponse faux : L’injection de cortisone ne contribue pas à la prise de poids. La prise de cortisone par comprimés oraux (par la bouche) peut faire prendre du poids.
Exercices d’étirement ou de renforcement musculaire
Au besoin votre podiatre vous recommandera des exercices d’étirements ou de renforcement musculaire selon votre problème spécifique.
C’est un des traitements de base dans les cas de fascéite plantaire (syndrome de l’épine de Lenoir) ou de tendinite d’Achilles.
Dre Roy est formée en ``active release``. C’est une technique de thérapie physique qui accélère la guérison des blessures sportives. La thérapie est un type de manipulation/massage qui traite principalement des blessures musculaires, de tendons, de ligaments, de fascias et de nerfs.
Le podiatre prescrit des médicaments si nécessaire.
Il prescrit des échographies et des imageries par résonnance magnétique (IRM) au besoin.
Nous avons un intérêt particulier pour les problèmes de démarche des jeunes enfants.
Nous traitons les patients de 0 à 99 ans.
to add Clinique Podiatrique Mirabel map to your website;