La Société Ressources-Loisirs de P.A.T. offre des activités de loisirs et un milieu de vie actif pour l'ensemble de la population et famille de la Pointe-de-l’Île.
À l'automne de 1983, avec l'accord de la Ville de Montréal, la Commission scolaire Jérôme-Le Royer accepte de louer à la Société Ressources-Loisirs les locaux du collège Roussin jusqu'à ce que la Ville en devienne propriétaire. Lorsque la Ville de Montréal acquiert finalement les lieux (à l'exception de l'aréna) le 1er juillet 1984 afin d'y opérer un centre communautaire et de loisirs, elle convient avec la SRLPAT d'un bail de location de dix ans et d'une convention de gestion.
Depuis, ces ententes se sont renouvelés jusqu'à ce jour. Elles ont été accompagnées de lots successifs de travaux majeurs exécutés en plusieurs phases entre 1993 et 2009 dans cette vaste institution patrimoniale fondée en 1907 et dont la superficie actuelle est de 132 853 pieds carrés.
Au fil de ces vingt-six dernières années, la mission de la Société Ressources-loisirs de Pointe-aux-Trembles s'est concentrée sur le développement du Centre communautaire Roussin, le soutien de projets en partenariat avec le milieu et la gestion du programmes en développement socail, communautaire et local dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles.
EN BREF...
2007, la SRLPAT souligne les 100 ans de l'institution Roussin;
2008, la SRLPAT signe une convention pour la gestion de la piscine à l'école secondaire de la Pointe-de-l'Île;
2009, la SRLPAT souligne les 25 ans du Centre communautaire;
2011, la SRLPAT fête ses 50 ans d'existence;
2011, la SRLPAT signe un bail de location et une convention de gestion avec la Ville de Montréal-Est pour le Centre Récréatif Edouard–Rivet.
Créer un milieu de vie dynamique, actif et sécuritaire pour tous les résidents et famille de la Pointe-de-l’Île par une offre diversifiée d'activités de loisirs (culturelles, sportives et récréatives), de développement et de service à la communauté.
Précisément elle vise à :
› Développer des ressources nécessaires à la mise sur pied de loisirs culturels, sportifs et récréatifs dans la Pointe-de-l’Île;
› Intéresser la population et les institutions publiques et privées, au secteur du loisir;
› Offrir à la population des activités de loisirs par l’établissement et la gestion de centres récréatifs, culturels et sportifs;
› Promouvoir la formation holistique des membres, sans discernement des âges, des sexes, statuts sociaux, des habiletés physiques et intellectuelles par le biais du loisir communautaire;
› Soutenir les démarches et mettre en place des initiatives qui visent à favoriser un milieu de vie sain et sécuritaire pour les familles du quartier en agissant sur les facteurs de risques et les facteurs de protections reliés aux éléments individuels, familiaux et collectifs.
to add Centre Communautaire Roussin map to your website;