Vivre dans la MRC Robert-Cliche, c’est profiter de la qualité du patrimoine naturel et culturel que les résidants du centre de la Beauce ont su conserver.
La municipalité régionale de comté porte le nom de Robert-Cliche, fils de la Beauce, écrivain, avocat, juge et homme politique célèbre. Au cœur de la Beauce, la Municipalité régionale de comté Robert-Cliche donne une image à la fois moderne et ancestrale du développement industriel réputé de la région. La renommée des industries témoigne de l’héritage d’une culture basée sur le goût du risque et la soif d’entreprendre qui caractérisent la population beauceronne.
Vivre dans la MRC Robert-Cliche, c’est profiter de la qualité du patrimoine naturel et culturel que les résidents du centre de la Beauce ont su conserver.
La municipalité régionale de comté Robert-Cliche est une municipalité régie par le Code municipal du Québec. Son organe décisionnel est un conseil formé de chacun des maires des municipalités formant son territoire. Le conseil se rencontre en séances publiques qui ont lieu le second mercredi du mois : il n’y a cependant pas de réunion en juillet et en décembre et une réunion additionnelle est tenue lors du 4e mercredi de novembre au cours de laquelle sont adoptées les prévisions budgétaires de l’année suivante.
Les séances sont présidées par le préfet qui est un des membres du conseil et qui est élu par l’ensemble des maires à tous les deux ans lors de la tenue d’un vote secret ; un préfet suppléant est également nommé chaque année par résolution.
La MRC Robert-Cliche a été créée le 25 novembre 1981, par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) : avec les MRC Beauce-Sartigan et La Nouvelle-Beauce, elle est une des trois MRC qui ont succédé à l’ancien Conseil de comté de Beauce.
Les MRC ont conservé les fonctions traditionnelles des Conseils de comté mais les autorités gouvernementales leur ont conféré un triple rôle additionnel :
• la MRC est un organisme de planification du territoire : cette mission est accomplie par le biais de la réalisation et de la tenue à jour du schéma d’aménagement et de développement du territoire;
• la MRC est un organisme de concertation : la nature même de la MRC lui permet de jouer un rôle de rassembleur auprès des principaux intervenants de son territoire dans divers domaines, facilitant ainsi la coordination d’actions régionales;
• la MRC est dispensatrice de services : la MRC offre divers services à ses municipalités membres et elle est habilitée à acquérir des compétences et à exercer des ententes intermunicipales.
Toutes les MRC doivent également assumer les mandats qui leur sont confiés par le législateur.
to add Municipalité Régionale De Comté Robert Cliche map to your website;