La Castiglione est une galerie d'art contemporain en photographie.
Un brin d'histoire...
Virginia Oldoïni, dit la comtesse de Castiglione, est née en Italie d'une famille d'aristocrates génois. À 18 ans, elle deviendra la maîtresse de l'empereur Napoléon III, afin d'influencer, sur l'oreiller, ses décisions politiques et d'obtenir l'appui du gouvernement français pour la cause de l'unité italienne.
Elle fut une figure importante des premières heures de la photographie, incarnant pour ainsi dire, le premier modèle de mode. On la qualifia même de «la plus belle femme de son siècle».
C'est à Paris, en juillet 1856, que la comtesse amorça ses premières poses dans l'atelier des frères Mayer et Pierson, début d'une longue collaboration qui s'étala sur près de 40 ans. Femme d'avant-garde, elle suscita le scandale, sachant savamment se parer de robes somptueuses, de bijoux et d'accessoires afin de recréer un personnage, une scène ou un sentiment. Plus de 450 portraits furent réalisés.
La Castiglione - boutique et galerie - regroupe sous un même toit une galerie d'art spécialisée en photographie et des vêtements stylés pour la femme.
to add La Castiglione map to your website;