L’école primaire Notre-Dame-de-la-Sagesse, située au cœur de Ste-Agathe-des-Monts, dessert une clientèle provenant du milieu rural dont principalement de la Ville de St-Adolphe d’Howard.
À l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse, tout est mis en œuvre pour stimuler et favoriser les meilleurs apprentissages de tous les élèves. Des portraits de classe sont faits par la direction, le titulaire et les orthopédagogues pour identifier les élèves dont la persévérance scolaire est fragile. Des projets concrets sont mis de l’avant pour motiver ces élèves : projet du Cirque pour les faire bouger, projet lecture pour les stimuler et le projet d’aide aux devoirs pour mieux les soutenir.
Depuis trois ans, nous développons un projet concret pour venir en aide aux élèves dont la persévérance scolaire est fragile (PSF) : le projet relié aux arts du cirque fait partie intégrante des matières, principalement en lecture, écriture et mathématiques et stimule par l’activité physique qu’il requiert. Nous visons ainsi l’atteinte de meilleurs résultats avec cette clientèle à risque. Nous voulons encourager ces élèves à bien participer en classe en les guidant pour leur permettre de développer des compétences d’autonomie et de responsabilisation face à leur réussite.
L’éducateur spécialisé assure un suivi pour prévenir les difficultés de comportement et la résolution de conflit. Il utilise les programmes Vers le Pacifique et Branche ton antenne pour intervenir auprès des jeunes. L’orthopédagogue participe au dépistage et au soutien des élèves PSF, par de l’aide individuelle ou de groupes.
Les projets réalisés avec les jeunes PSF sont en lien avec le cirque et tous les enseignants y participent : ateliers donnés par Le Chapiteau Bleu et préparation du spectacle en classe avec leur collaboration. La pratique des exercices est faite en classe d’éducation physique, l’interprétation, en classe d’art dramatique et les décors, en classe d’arts plastiques
to add École Notre-Dame-De-La-Sagesse map to your website;