Centre Internationaliste Ryerson Fondation Aubin
À propos du Centre Internationaliste Stanley Bréhaut Ryerson / Fondation Aubin:
Fondée par Stanley Bréhaut Ryerson et Mildred Helfand Ryerson en 1970, La Fondation Aubin oeuvre pour l’avancement des connaissances en sciences humaines et sociales engagées au Québec et au Canada. La Fondation est nommée en l’honneur de Napoléon Aubin (1812-1890), un démocrate, jounaliste, inventeur et enseignant qui a vulgarisé les sciences à travers ses écrits et conférences polémiques.
Mandat
La Fondation Aubin entend contribuer au décloisonnement des espaces de production de la pensée progressiste et du savoir engagé. Son Centre de recherche Stanley Bréhaut Ryerson encourage la recherche académique et militante en sciences sociales et humaines au Canada/Québec. Il tente de dynamiser les échanges entre des lieux intellectuels de production et les réalités concrètes des travailleurs et des besoins humains essentiels.
Enracinées dans les champs de recherche des fondateurs, plusieurs problématiques retiennent l’intérêt de La Fondation Aubin. La mondialisation capitaliste et l'impérialisme; La confédération canadienne, son passé et son avenir politique; La question autochtone, droits, conditions, luttes; les Canadiens français, les Québécois : enjeux linguistiques, question nationale et indépendance étatique; Culture, intégration marginalisation, ethnicité et immigration; Lien entre nationalisme et mouvements populaires et de la société civile; Histoire du mouvement ouvrier québécois et canadien et sa situation en Amérique du Nord; Théories de l'action politique et de l'idéologie au Québec; Anatomie, formes et structures du capitalisme canadien et québécois; Le Québec, le Canada et l'impérialisme; Condition féminine et luttes politiques; laïcité, socialisme et religions; stratégies du socialisme dans les pays de la périphérie et dialectique des relations internationales et transnationales; État de la recherche et des questions d'ordre académique au Canada et au Québec; Science, technologie et transformation sociale...
La Fondation Aubin articule son action autour des moyens suivants.
La bibliothèque du Centre Internationaliste S. B. Ryerson, avec son cachet historique authentique, est un espace de consultation multidisciplinaire et engagée, dont les 11 000 documents, souvent annotés par le fondateur et des donateurs, constituent une mine d'information et de production de connaissance.
Campus libre
L'université du printemps! Parce que l'Université ne devrait pas seulement être un lieu de création et de transmission de savoirs à une minorité privilégiée, mais aussi un lieu de partage accessible à tous ceux et celles qui n'y ont pas accès pour toutes sortes de raisons. Une période intensive d'échange où enseignants pratiquants ou retraités partagent leurs connaissances avec le grand public.
Les cercles de discussion
Ils permettent d'approfondir des ouvrages et des problématiques en sollicitant leurs auteurs ou leurs interprètes et en autorisant, le débat d'idées l'interaction entre participant-E-s d'origines diverses, dans une atmosphère de respect des différences idéologiques.
Les bourses
Elles encouragent les chercheurs qui œuvrent dans le champ de nos compétences à créer du savoir essentiel pour une humanité plus juste, plus équitable dans le sens du progrès social ici comme ailleurs. Les bourses honorent de futurs intellectuels et intellectuelles organiques.
Appui à la recherche
Appui financier et logistique à la publication de recherche.
Conférences et autres évènements publics
Seule ou avec des partenaires, la Fondation organise périodiquement des conférences, visionnement de films, exposition, et vente de livres.
Ateliers de bibliothéconomie
Classement, organisation et préservation des ouvrages sous formes de réunion de travail hebdomadaire de bénévoles.
Le bulletin du centre de recherche
Il paraît occasionnellement et présente les communications, conférences et autres rapports issus des cercles de discussion.
to add Centre Internationaliste Ryerson Fondation Aubin map to your website;