L'ACN est une famille vivante représentant tous les âges et toutes les couches de la société afin de désservir ceux-ci.
Nous sommes un regroupement d'enfants, de jeunes, de femmes, d'hommes et d'aînés avec des vécus, des origines et des statuts sociaux et professionnels différents. Ce qui nous unit est notre foi commune en Jésus Christ et notre désir de Lui donner toujours plus de place dans nos vies.
En tant qu’église locale, notre priorité consiste à établir et à vivre selon des valeurs familiales prescrites par la Bible: relations sincères et chaleureuses marquées par l’amour et le pardon de Christ – intégration et suivi personnalisés de chaque membre de l’église – développement du potentiel de chaque membre et accompagnement dans le but d’une implication pratique, nécessaire à l’épanouissement personnel et à la bonne santé de toute l’église.
IDENTITÉ ET BUT DE VOTRE ÉGLISE
L’église est une famille et chaque membre y est particulier et important aux yeux du Père de famille, Dieu. Jésus, qui est venu sur terre pour sauver justement ceux que le Père céleste aime, a rendu compte à Celui qui l’a envoyé en disant (Jean 17.12): « J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Ecriture fût accomplie.»
L’église comme famille, maison de Dieu, doit être un lieu où les besoins les plus particuliers de chaque membre sont pris en considération. Cela n’est pas possible si cette responsabilité repose sur une personne ou un trop petit nombre de gens. C’est comme si dans votre famille, la responsabilité de satisfaire aux besoins de tous les membres incombait à une seule personne!
LE MODÈLE BIBLIQUE POUR QUE CHAQUE PERSONNE SOIT CONSIDÉRÉE
Moïse dans le désert était seul à s’occuper des questions et besoins du peuple que Dieu venait de libérer de l’esclavage. La file était longue, et le stress assurément aussi. Moïse a suivi le conseil d’un homme sage, Jéthro, et a identifié et formé des responsables pour l’aider à s’occuper de la grande famille qu’était le peuple (Exode 18)
Jésus, quand il a voulu nourrir cinq mille personnes affamées, a accompli deux choses (Luc 9. 14-16): 1) un miracle: la multiplication du pain; 2) une mesure de bon sens: il a fait asseoir les gens dans des groupes de 50, et a donné le pain multiplié à ses douze disciples pour la distribution. Le miracle de Dieu peut arriver, mais le manque d’une structure adéquate pour la distribution de la providence divine peut mener à des manquements graves.
Les chrétiens de la première communauté avaient l’habitude de se réunir aussi en petits groupes dans les maisons (Actes 2.46), et se donnaient par cette pratique, le moyen de veiller les uns sur les autres, de s’encourager et de répondre aux questions et besoins de chaque personne.
APPLICATION CONCRÈTE
La Famille ACN applique déjà ce modèle. Le comité pastoral a identifié des gens qui aident de manière plus officielle dans le suivi des membres de l’assemblée. L’ensemble de ces personnes s’appelle le Groupe Jéthro, du nom de celui qui a si bien conseillé Moïse! Ces gens n’ont pas tous le même degré de responsabilité, mais aident, chacun selon ses forces et ses compétences, pour que chaque besoin de suivi dans l’église soit pris en considération. Ils sont redevables aux pasteurs et se forment régulièrement de manière à croître aussi. Il est important que vous leur fassiez confiance.
L’autre facteur important est le système des petits groupes. Nous en avons déjà et nous allons en ouvrir encore. Si vous n’êtes pas encore membres d’un Groupe Maison, je vous encourage à vous joindre à l’un de ceux qui existent déjà, en attendant que nous en créions d’autres. Votre participation, même irrégulière (on a parfois des empêchements raisonnables) vous permet d’être en contact avec un noyau de l’église grâce auquel on pourra s’occuper de vous en cas de besoin. Vous pourrez aussi vous y rendre utiles d’une façon ou d’une autre.
C’est ainsi, grâce à la collaboration de tous, et surtout avec la bénédiction de notre Seigneur, que nous pourrons atteindre notre objectif: « Pour qu’aucun d’eux ne se perde! »
Que Dieu vous bénisse !
Pasteur Isaac Bazié
Assemblée Chrétienne du Nord Copyright 2014
to add Assemblée Chrétienne Du Nord map to your website;